mardi 01 décembre La mairieQuotidienServices au publicContactez-nous


Ile de Groix
Ile de Groix > Quotidien > Spectacles et vie culturelle > Archives > 1er semestre 2009

Parcours du coeur : les groisillons se sont mobilisés



Les 28 et 29 mars, la commune se mobilisait pour le Parcours du cœur.

L’évènement s’est déroulé en deux temps :

Samedi 28 mars, Jacques Le Potier, cardiologue et Pascal Chapelain, formateur en soins infirmiers, ont tenu une conférence sur les arrêts cardiaques. La quarantaine de personnes présentes dans la salle de formation de la caserne ont ainsi pu prendre conscience, dans un premier temps, de la malheureuse évolution des problèmes cardio-vasculaires dans notre pays mais aussi dans les pays en voie de développement, liés notamment à une mauvaise hygiène de vie (alimentation, diabète, tabac…) et le diagnostique n’est pas glorieux…

Ensuite, Pascal Chapelain a exposé l’importance des formations aux gestes de premier secours, notamment délivrés par les pompiers de Groix. Après avoir énuméré les différentes étapes à effectuer lors d’un arrêt cardiaque, il a expliqué la nécessité des défibrillateurs dans les lieux publics, scolaires…

« L’utilisation de cette machine est très simple finalement. On est guidé tout au long de l’intervention, je ne pensais vraiment pas », explique un des participants.

La conférence s’est terminée par un échange avec le public, vivement intéressé par le sujet.

Dimanche 29 mars, une soixantaine de personnes se sont retrouvées au fort du Grognon pour le parcours sportif.

Coureurs, marcheurs, cyclistes de tout âge se sont mobilisés et ont effectué les quelques kilomètres à travers la lande groisillonne sous un soleil radieux.

Deux arrêts ravitaillement tenus par des habitants des villages ont permis aux sportifs de se rafraîchir et de repartir de plus belle. Merci à eux...

un beau succès pour cette édition 2009.

 

 

 

Les musiques du monde de Colombes ont résonné toute la semaine !!




Après le triomphe de leur spectacle sur les danses et musiques du monde, qui avait fait salle comble l’été dernier, les jeunes de la ville de Colombes sont repartis pour de nouvelles aventures artistiques.

Durant la première semaine de vacances de février, une soixantaine de jeunes de Colombes, accompagnés de leurs animateurs ont pris leurs quartiers à Fort Surville dans le cadre d’un stage artistique, comprenant 10 ateliers, parmi lesquels l’apprentissage de la musique (batucada, derbuka, djembé, chant), de la danse (orientale, africaine, double dutch) et du chant.

A cette occasion, sept jeunes groisillons ont participé au stage, et ont pu être parmi les acteurs de la représentation finale donnée à la salle des fêtes vendredi dernier.Celle-ci a connu un énorme succès.

Pour clôturer la semaine en beauté, les percussionnistes et danseurs de la troupe se sont joints au cortège de Malardig et ont entraîné la foule tout au long de l’après-midi.

 

 

 

 

 
 Ok
Recherche avancée





 

 Les anciens bulletins municipaux





Ajouter
ActualitésPlan du siteMentions légales / Credits