mardi 01 décembre La mairieQuotidienServices au publicContactez-nous


Ile de Groix
Ile de Groix > Quotidien > Associations > Archives des associations > 2ème semestre 2009

Coup de coeur du caillou : les résultats.


Dimanche 5 juillet à 17h une foule nombreuse et joyeuse se pressait à la salle des fêtes de l'île de Groix pour participer au vote du "Coup de coeur du caillou".

En effet l'association "Un livre, une île" dont le but est de convier à la lecture les habitants de l'île, sur un théme calqué sur celui du Fifig réunissait ce jour ses lecteurs.

Les 5 romans srilankais et indiens du sud en compétition étaient : "Compartiment pour dames" de Anita Nair "Récifs" de Romesh Gunesekera "Aucun dieu en vue" de ALtaf Tyrewala "Le dieu des petits riens" de Arundhati Roy "Les esclaves et autres nouvelles".

Quelques 130 lecteurs avaient durant ces derniers mois de janvier à juin, pris le temps de lire les 5 romans précités. Le vote effectué, le gagnant a été dévoilé. I ls'agit de "Récifs" de Romesh Gunesekera.

A l'issue de ce vote 3 des participants ont été t!ré au sort pour recevoir en cadeau offert par l'association les 5 romans en compétition.

Il s'agit de: Marielle Jego Martine Baron Magali Jossien.

 

 

 

 

 

Communiqué du club de tarot sur le tournoi du 30 et 31 mai dernier



"C'est avec grand plaisir que le Club de Tarot de Groix "LE PETIT AU BOUT" a reçu le Tarot Club de Plouhinec "LE MILLE CLUB" du Finistère les 30 & 31 mai.

Gastronomie et cartes sur tables étaient au rendez-vous avec une trentaine de convives et 20 taroteurs assidus des 2 clubs.

Les jeux se sont arrêtés à 2 heures du matin et les 8 finalistes se sont retrouvés le dimanche matin à 10 h autour du tapis vert.

Le logement des visiteurs était assuré par les membres du club. Ceux qui ne jouaient pas ont profité de ce beau week-end ensoleillé pour visiter l'île. Certains avaient même quelques difficultés à reprendre le bateau, ils auraient bien prolongés leur séjour sur notre cailloux.

Le menu était principalement composé de produits de l'île, sauf les moules (interdites à la vente 2 jours avant) et c'était bien dommage. Le midi nous avions une farandole de la mer (crustacés, langoustines, poissons fumés et verrines de la fumaison) suivi d'un filet de bar sauce beurre blanc, fromage sur lit de salade et Cristépha chocolat avec crème anglaise faite maison. Le soir Armand (Groix menus services) nous a consolé avec un Tchumpot moelleux et nos amis Finistèriens ne se sont pas faits prier pour le déguster.

Le lendemain, dimanche, la finale terminée et après la remise des prix, tous se sont retrouvés devant un buffet froid.

Le "PETIT AU BOUT" a terminé ce tournoi en beauté puisque 3 membres du club se sont classés dans les 4 premiers : 1er Jean VIOLET, second ex aequo Hélène GOAPER et Jean-Michel POTET de Groix, 4ème Daniel BOUCHEZ de Plouhinec. Une coupe a été remise à la 1ère féminine non classée Aurélie PLAYS (18 ans) de PLOUHINEC qui a terminé 9ème. Mado a reçu la coupe de l'amitié et du dévouement à notre club et elle était bien méritée.

Remerciements particuliers à Monsieur le Maire de Plouhinec et ses adjointsde qui pour cette occasion ont offert un magnifique poster des rivages de leur ville à notre municipalité. Ce tableau ira enrichir la déco de notre mairie et c'est François MARGUET qui l'a reçu des mains de Daniel BOUCHEZ président du "MILLE CLUB".

C'est l'année prochaine que Groix retrouvera ses amis du Finistère, mais cette fois sens contraire : ce sont les membres du club de Groix qui se déplaceront et iront à Plouhinec.

Merci à tous et toutes pour votre présence et votre aide, car après la fête il a fallu faire le ménage et ce n'est pas le plus amusant. PLOUHINEC A BIENTOT !!!

Pour la petite histoire le nom de ce club reste liée à l'époque ou le gouvernement de De Gaulle (année 1960) avait fait construire un batiment identique dans 1000 communes de France, tirées au sort, pour accueillir les jeunes.

La ville de Plouhinec faisant partie des communes bénéficiaires a toujours entretenu le batiment qui est le dernier rescapé de cette série".

 

 

 

 

Le défilé des commerçants a fait un tabac !!



Les commerçants de Groix (Au fil de Groix, la P'tite Fabric, Grek Marine, Domino chaussures, les lunettes de Groix et l'institut Iles et Elles) ont organisé un défilé de mode le 12 avril dernier, afin de présenter la collection printemps/été 2009.

Petits et grands ont défilé sous les halles, devant un public survolté et venu en nombre. Environ 250 personnes sont venues soutenir les mannequins en herbe !!

Le prochain défilé aura lieu durant la première quinzaine du mois d'août. Le public découvrira alors la collection automne/hiver... et oui !!!

Voir le diaporama photos ici...

 

 

 

Association St Gunthiern : un nouveau bureau



A la suite de l'assemblée générale des fontaines, un nouveau bureau a été élu :

Présidente : Michèle Le Bars

Vice-présidente : Hélène Delcayre

Secrétaire : Françoise Prévost

Secrétaire-adjointe : Nicole Delcayre

Trésorier : Jacques Prévost

Vice-trésorier : Catherine Chaignon.

Les prochaines sorties sont les suivantes :

Jeudi 23 avril : balade contée à Kérohet. Départ 14 heures devant le puits près du carrefour. Jean-Claude le conteur animera cette balade.

Jeudi 21 mai : balade "autour des fontaines" à Kerlard.Départ 14 heures sur la place du village. Françoise Prévost commentera cette balade.

Jeudi 25 juin : balade contée à Quelhuit. Départ 14 heures devant la chapelle. Jean-Claude le conteur animera cette balade.

Mercredi 22 juillet : Soirée contes avec Nora la conteuse au lavoir du Stang à 21 heures. En cas de pluie, la soirée aura lieu dans une salle à Port lay (parcours fléché à partir du port de Port Lay)

Jeudi 23 juillet : balade contée à Quéhello. Départ 14 heures sur la place du village. Nora la conteuse animera cette balade.

Mercredi 12 août : Soirée contes avec Martine la conteuse au lavoir du Stang à 21 heures. En cas de pluie, la soirée aura lieu dans une salle à Port lay (parcours fléché à partir du port de Port Lay)

Jeudi 13 août : balade contée à Kerlivio. Départ 14 heures du lavoir près du barrage. Martine la conteuse animera cette balade.

Jeudi 3 septembre mai :balade "autour des fontaines" à Kerlard.Départ 14 heures sur la place du village. Françoise Prévost commentera cette balade.

Depuis Pâques des équipes se relaient chaque samedi matin au marché (information et vente de carte).

 

 

 

Les karatékas groisillons en stage nature au Faouët



Lors du dernier week-end de février, une douzaine de karatékas groisillons a participé à un stage nature en pleine forêt du Faouët.

Quelques un de leur compères de Larmor-Plage ainsi que 3 toulousains les ont rejoint pour deux jours d'entraînements techniques.

Au programme : un entraînement intensif de 3 heures dès le samedi matin au petit réveil, deux heures de kata, puis, dimanche matin, cours de boken (sabre japonais).

Les entraînements, encadrés par Joël Le Maux de Groix, Patrick Mingui de Larmor Plage et Olivier Delille de Toulouse, avaient lieu en plein champ, et l'humidité et la fraîcheur de l'air et du sol ont permis aux karatékas de renforcer leur mental.

L'esprit d'équipe et la solidarité durant les entraînements leur ont aussi servi sur le campement, où la bonne ambiance a régné durant ces deux jours. Ainsi, les tâches ont été attribuées sans aucune difficulté et les deux nuits, assez fraîches, passées à la belle étoile ont été surmontées sans problème !

Les karatékas, qui avaient participé au stage spécial l'an passé à Lamor-Plage étaient déjà préparés physiquement et psychologiquement. Ce stage, en osmose avec Dame Nature, leur a permis de se renforcer encore plus et de comprendre l'importance de l'esprit pour la pratique de cet art martial.

Le planning des groisillons est bien rempli, car ils participeront au stage de Vichy au printemps prochain, ainsi qu'à une compétition à Paris au mois de juin.

Ils accueilleront également des karatékas de toute la France lors du stage d'été à Groix du 17 au 21 août.

 

 

 

 

L'association "les ptits bouts d'choux" est née !!



Depuis mi-février, une nouvelle association est née à Groix : « Les p’tits bouts d’choux ».

Cette association, créée par cinq assistantes maternelles de l’île, a pour but de réunir enfants, parents, et assistantes maternelles, et ainsi de proposer diverses activités d’éveil, d’échanges, au local de « l’île aux enfants » à Port Lay ou même sur le continent, lors de sorties culturelle et ludiques…

Jusqu’ici, ces professionnelles de la petite enfance se réunissaient tous les mardis matin à l’espace jeunesse de la médiathèque. « En ayant un local, nous pourrons proposer d’autres types d’activités, et échanger avec les parents d’enfants. Nous sommes aussi à la recherche de personne (s) disponible(s) pour venir jouer de la musique aux enfants de temps en temps. Tous les domaines sont à explorer », précise Marie-Françoise Gabriele, la présidente de l’association.

Tous se réuniront les mardis et mercredis matins à partir du mardi 3 mars de 10h à 11h15. Les parents qui souhaitent participer aux différentes activités de cette nouvelle association devront adhérer à celle-ci et accompagner leurs enfants.

Le bureau se compose de : Marie-Françoise Gabriele, présidente ; Tiphaine Gourronc, vice-présidente ; Marie-José Graffard, trésorière ; Brigitte Mobé, vice-trésorière ; Denise Loussouarn, secrétaire ; Marie-Françoise Gabriele, vice-secrétaire. Pour plus de renseignements, contacter la présidente au 02 97 86 80 42.

 

 

Les karatékas groisillons ont passé leurs grades avec succès !



Les karatékas groisillons ont passé leur premier passage de grade de la saison le 1er février au dojo.

La quinzaine de participants à cet "examen de passage" étaient accompagnés de deux karatékas de Larmor Plage.

Le passage de grade s'est déroulé sous les yeux de Joël Le Maux, instructeur à Groix, ainsi que de Philippe et Patrick Mingui, de Larmor Plage.

Après un échauffement dynamique, les deux groupes se sont frottés aux différentes épreuves composées de "kions", série de mouvements, de la présentation du kata, puis d'un exercice à deux.

A l'issu du passage de grade, tous se sont retrouvés autour d'un bon repas au Bonobo'Bar, où les résultats ont été dévoilés.

Le club compte ainsi deux nouvelles ceintures marron : Virginie Loro et Jean-Pierre Poupée. La plupart des autres karatékas sont montés en grade, ce qui montre l'enthousiasme et l'intérêt de tous pour cet art martial.

Ca n'est pas fini pour eux, puisqu'à la fin du mois de février, les groisillons accompagneront les karatékas de Larmor Plage en stage nature en pleine forêt du Faouët, pour une pratique originale et extrême de leur art...

Cet été, le dojo accueillera d'autres pratiquants de la France entière lors du stage d'été, du 17 au 21 août.

 

 

Formation de bénévoles



La Mission d'Accueil et d'Information des Associations du Morbihan et le réseau des antennes MAIA 56, organisent des formations dédiées aux bénévoles d'associations.

L'objectif est d'encourager les bénévoles et de faciliter leur engagement associatif.

Organisées en soirées, elles apportent des outils de conseils en matière de gestion et d'administration, informent sur les réglementations en vigueur, favorisent la réflexion  sur le projet de l'association, permettent l'échange et le débat des pratiques.

Ces formations sont gratuites et ouvertes à tous les bénévoles qui oeuvrent au sein d'une association.

Consulter la plaquette d'information ici...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 Ok
Recherche avancée





 

 Les anciens bulletins municipaux





Ajouter
ActualitésPlan du siteMentions légales / Credits