mardi 01 décembre La mairieQuotidienServices au publicContactez-nous


Ile de Groix
Ile de Groix > Quotidien > Associations > Archives des associations > 2nd Trimestre 2008

Soirée dédiée à "Beudeff" : du bonheur et beaucoup d'émotion...



Samedi soir, au Gripp, malgré quelques gouttes de pluie, l'ambiance était joyeuse et l'organisation sans faille : l'équipe de bénévoles du FIFIG assurait la restauration et Musicanou, l'association organisatrice, les stands et la programmation.

Les Renavis, Cap Ouest, Djiboudjep, Stréphane Balmino et Alphonsojazz ont fait vibrer, danser et chanter la foule, toutes générations confondues. Leurs clins d'oeil à Beudeff, chez qui ils avaient tous joué, ont créé quelques moments d'émotions.

Jo Le Port, un de ses plus fidèles collabrateurs, qui a travaillé 25 ans à ses côtés, se souvient :"Les années que j'ai passé chez Beudeff ont été extraordinaires. Alain était quelqu'un de très généreux, la porte du bistrot était toujours ouverte, les groupes venaient y jouer et on passait des moments grandioses".

Grand moment aussi pour tous aussi lorsque  Jo Le Port, Erwin, Fabrice, Manu, Annie, et tous les anciens collaborateurs d'Alain Stéphant sont montés sur scène aux côtés de Morgann, la fille d'Alain, pour chanter un air qu'ils avaient l'habitude de fredonner au fameux bistrot.

Beudeff aurait été fier d'eux...

Voir le diaporama de la soirée

 

 

 

Coup de chapeau au défilé des commerçants



Vendredi 9 mai, l'association des commerçants a organisé son premier défilé de mode dans l'enceinte de l'hôtel-restaurant "La Marine".

A cette occasion, plusieurs commerçants ont réunis leur savoir-faire et ont offert aux spectateurs, groisillons mais aussi vacanciers (environ 150 personnes), un specatcle haut en couleurs, soutenu par les commentaires de Thierry et Josette Losq.

Ainsi, 8 adultes, 3 adolescents et 4 jeunes enfants se sont prêtés au jeu du mannequinat pendant deux heures, et ont enfilé les tenues d'été des magasins "Au Fil de Groix", "La  P'tite Fabric", "La Grec Marine", "Domino Chaussures", "Les lunettes de Groix".

Le salon esthétique "Iles et Elles", représenté par Corinne, ainsi que la coiffeuse Céline ont apporté leur concours. Elles ont ainsi maquillé puis coiffé les mannequins en herbe.

"Le défilé a été un vrai succès, nous avons reçu beaucoup de compliments de la part des spectateurs, tant au niveau de l'organisation que des tenues portées, et nous sommes prêts à recommencer dès cet été, pour un autre défilé, mais cette fois-ci, pour la saison d'hiver !", conclue Josette Losq, l'une des initiatrices du projet.

 

 

Le succès de l'exposition "Exportation" a révélé des talents



Du 29 avril au 7 mai, 15 étudiants de 4ème année des Beaux Arts de Lorient ont exposé leurs travaux à l'ancienne conserverie de Port Lay.

L'exposition, nommée "Exportation", a connu un vif succès, puisqu'environ 400 personnes sont venues observer les oeuvres, originales, étonnantes et détonnantes des artistes.

En effet, les visiteurs ont pu découvrir l'art de "l'installation", de la "vidéo-performance", et d'autres Arts tout aussi séduisants et intriguants.

Le vernissage de l'exposition, lundi 5 mai, a réuni élus locaux, élèves, ainsi que les professeurs, venus admirer le travail de leurs étudiants. C'est d'ailleurs avec une certaine fierté qu'ils ont félicité les 15 artistes.

Beaucoup de messages d'encouragements et de félicitations ont également émané des visiteurs, qui ont pu laisser leurs impressions sur le livre d'or, présent à l'entrée du bâtiment.

Le vernissage a été clôturé par un pot de l'amitié auquel une centaine de personnes ont pris part.

Les 15 étudiants, repartis sur Lorient, sont prêts à réitérer l'expérience, "peut-être à Groix qui sait", confie Cédric Le Corf, le groisillon de la bande. Cette première expérience a permis de se rendre compte de leurs compétences sur la réalisation d'un projet, et de rencontrer le public.

Voir le diaporama de l'exposition

 

 

Cinéf'îles se prépare pour septembre...



Communiqué de l'association Cinéf'île :

"La dernière séance de la saison 2007-2008 était le 19 juin. Cinéf'îles espère avoir rempli sa mission de faire du cinéma toute l'année, de fidéliser un public et de favoriser rencontres et échanges avec les habitants de l'île.

Plusieurs documentaires et fictions et quelques grands succès du moment ont été projetés. Des soirées thématiques ont été programmées, avec quelques soirées regroupant deux films entrecoupés d'un repas répondant au thème choisi. Merci à l'Hôtel de la Marine pour sa participation active à nos diverses entreprises culinaires !

Par l'intermédiaire d'Erwann Moallic, diercteur de Daoulag Breiz et de la Cinémathèque de Bretagne, nous sommes devenus partenaires de Cinéphares qui est un réseau de salles de cinéma du Finistère. Groix a pu voir ainsi les Cinq portraits de femmes, thème choisi par eux cette année. Ce partenariat nous a conduit à rencontrer d'autres "animateurs" de cinéma du Morbihan et du Finistère et de participer aux projections de films en avant-première. Le programme de la rentrée 2008-2009 vous en fera découvrir certains.

Nous sommes fiers d'avoir obtenu le premier prix au "Trophée du Crédit Agricole 2008", et satisfaits que la Municipalité de Groix nous ait attribué une subvention qui récompense un travail que nous essayons de bien faire.

Nos projets sont de continuer notre rythme d'une projection toutes les 3 semaines, et d'investir dans du matériel vidéo pour réaliser des films courts sur la vie de Groix et du Pays de Lorient".

L'association Cinéf'îles.

 

LES GROISILLONS ONT FAIT UN TABAC AU FESTIVAL A TOUT BOUT DE QUAI




Le week-end dernier, les Renavis et la Kleienn se sont rendus à l'île d'Yeu à l'occasion de la première édition du festival "A tout bout de quai", organisé par le service culturel islais.

Durant deux jours, les deux groupes se sont produits à divers endroits de l'île et ont su faire honneur au caillou !

La Kleienn, après avoir chanté sur la scène principale et pour les personnes âgées du foyer résidence, s'est mêlée à la chorale de l'île d'Yeu : "les Innatendus", le temps d'une chanson.

Les Renavis ont quant à eux ravi le public avec leur humour à toute épreuve et leurs chansons à textes. Chacun a pu se retrouver dans les chansons caractérisant la vie insulaire.

Le week-end aura été intense en émotion, en rencontres, notamment avec certains groupes aussi invités lors du festival.

Les groisillons ont enfin pu arpenter un peu les chemins de l'île d'Yeu et découvrir de superbes paysages, notamment sur la côte sauvage, où la ressemblance avec Groix est frappante.

L'heure du retour ayant sonné, chacun a repris la route vers le retour, des souvenirs plein la tête.

Après ce week-end réussi, les échanges culturels avec la "cousine" de Groix devraient s'intensifier...

voir le diaporama

 

 

Tournoi de palet, le mélange des générations (copie 1)



Le week-end dernier avait lieu un tournoi de palet en doublette organisé par "la groisillonne du palet".

Le jeu, autrefois très pratiqué, connaît un regain d'intérêt. Ainsi, on a pu observer, sous les halles, 22 équipes composées de jeunes et d'anciens, de novices et de confirmés. Tous présents pour le plaisir d'apprendre, de partager un bon moment.

De nombreux lots étaient en jeu. Les grands gagnants de la journée ont été Cyril et Thibault, qui ont remporté la coupe, des bons d'achat, des tee-shirts... Le jeu de cible a quant à lui été remporté par Luis Teixieira.

Le prochain tournoi aura lieu samedi 16 août prochain, sur le parking du fort du Gripp.

Inscriptions entre 13h15 et 13h45, début du tournoi à 14h précises.

Renseignements complémentaires auprès du Président, Jérôme Bouchacot, au 06 83 08 24 19.

 

 

 

 
 Ok
Recherche avancée





 

 Les anciens bulletins municipaux





Ajouter
ActualitésPlan du siteMentions légales / Credits