mardi 01 décembre La mairieQuotidienServices au publicContactez-nous


Ile de Groix
Ile de Groix > Quotidien > Associations > Archives des associations > 3ème semestre 2009

Okinagroix Karaté-Do : deux nouvelles ceintures marron



Samedi 22 janvier, une quinzaine de karatékas de l'association Okinagroix karaté-do s'est réunie pour effectuer le premier passage de grade de l'année.

Patrick Mingui, instructeur fédéral 4ème Dan a fait le déplacement de Larmor pour diriger l'examen, aux côtés de Joël Le Maux, entraîneur à Groix.

Les karatékas ont ainsi présenté les kions (allers-retours en présentant des techniques de jambes et de bras), le kata Heian Yondan, et se sont affrontés en kumité.

A la suite de ce passage de grade, un buffet était servi au Bonobo Bar de Port Lay, où Joël Le Maux a annoncé les résultats.:

- Yann Roland et Emilie Guyomar obtiennent la ceinture marron.

D'autres prépareront le stage de Vichy afin de se présenter à la ceinture noire.

Le professeur s'est dit satisfait du niveau de ses élèves, et les incite à participer aux différents stages organisés par France Shotokan.

Les entraînements ont lieu le mardi de 18h à 20h et le jeudi de 19h30 à 21h30 au dojo.

Par ailleurs, des entraînements ont lieu un vendredi par mois à Larmor Plage, sous la houlette de Philippe Mingui.

 

 

 

 

Le Yacht-Club a bien célébré la fête des navigateurs et des voisins de ponton



"Nous nous sommes retrouvés à une petite soixantaine de "navigateurs et voisins de pontons" au plus fort de cette belle soirée du CNG qui nous a permis d'inaugurer tout à fait officiellement notre mignon "Yacht Club" auprès de nos édiles .

Nous avons aussi eu le plaisir d'accueillir quelques "pro" de Port Tudy ainsi qu'une partie du personnel portuaire, qui ont pû ainsi tout à loisirs échanger avec leur clientèle autour du verre de l'amitié.

De plus, grâce aux affiches disséminées autour des bassins par nos navigatrices, les plaisanciers de passage ont su venir partager eux aussi leur bonne humeur...Et leurs grillades!! Car, bonne idée, le barbecue mis en batterie n'est pas resté de glace et a plus que rempli son office: saucisses, merguez et cotelettes apportées par chacun, (ou même carrément LA caisse de sardines), ont aidé à faire passer les p'tits verres de jus de la treille.

Sans parler des musiciens égarés qui se sont gentiment joints au groupe et nous ont permis d'éssayer quelques pas de gavotte au son du Northumbrian Pipe et de la guitare....

Un dernier mot, pour souhaiter la bienvenue au sein du CNG aux nouveaux membres qui ont profité de cette agréable soirée pour s'inscrire et verser leur cotisation 2008/2009.

Prochains rendez-vous: le 12 septembre, virée au Bélon pour la fête du port du Bélon, puis le premier week-end d'octobre à Yeu pour la Fête du Thon de l'île d'Yeu."

 

 

 

L'association ASAN GX sensibilise la population à la sauvegarde de l'abeille noire



Les apiculteurs amateurs de l’Ile de Groix se sont réunis en association dans le but de sauvegarder l’abeille locale (Api Mellifera Mellifera), en créant sur le territoire groisillon, un conservatoire.

L’idée est née suite aux pertes massives de colonies d’abeilles dans diverses régions sur le continent (pesticides, insecticides, pollution, ondes diverses et variées, loque américaine, nosémose, Aethina Tumida, frelon asiatique etc.).

L’action menée par l’association servira, à court terme, en la mise en place d’un rucher pédagogique, afin de susciter une prise de conscience et des vocations au sein des futures générations. En 10 ans (1995 à 2005, 30 % des apiculteurs et 40% des ruches ont disparu).Par sa fréquentation touristique, l’île de Groix est un site privilégié.

Les membres de l’association sensibilisent le public de l’urgente nécessité à protéger cette espèce dans son milieu naturel par des visites du rucher pédagogique, avec ouvertures de ruches et interventions dans les écoles.

Durant l’été, plusieurs visites ont été effectuées avec succès. Les curieux ont ainsi pu découvrir la vie d’une ruche, et s’habituer à la compagnie des abeilles.

Les projets d’avenir sont nombreux : la création d’une salle « d’exposition » sur l’abeille noire, les conservatoires, l’apiculture en général et la nécessité de préserver la biodiversité.

ASAN GX : Bargain Christian – Kermoël – 56 590 Ile de Groix – 02 97 86 58 07

Voir le diapo photo de la visite ici...

 

 

 

 

 

 

 

le dernier pic noz de l'été se termine en apothéose !



Les danseurs se sont bousculés,vendredi soir, pour assister au dernier pic noz de la saison.

Environ 250 personnes se pressaient sous les halles devenues soudain trop petites.

Entrainés par la musique,néophytes et confirmés ont joyeusement tenté gavotte,andro,saint vincent,circassien...avec une énergie et un plaisir non dissimulés.

Mission accomplie,une fois de plus ,pour le cercle celtique.

 

 

 

 

 

 

 

Groix devient ovale !!



L’Ile de Groix Rugby Club, créé officiellement le 9 juillet, a organisé son premier entraînement vendredi dernier au terrain du Landost.

Ce soir-là, 10 enfants et 16 adultes ont fait leurs premiers pas d’avant ou de trois-quart, encadrés par Frédéric Le Cornoux, Yoric Flaget, Philippe Guillam et Romuald Bossé.

Dans le cadre du lancement de l’activité, les dirigeants du club envisagent une séance hebdomadaire durant tout l’été afin de permettre aux joueurs de retrouver forme et technique et aux néophytes curieux de prendre un premier contact avec le club et le jeu de rugby.

Entraînements seniors : chaque vendredi soir à 20h00 précises au Landost.

Entraînements enfants (5 à 13 ans) : pas encore déterminé...

Contacts : Patrice (02 97 86 51 25 ; pat.johan@orange.fr ) ou Romuald (02 97 86 60 51)

 
 Ok
Recherche avancée





 

 Les anciens bulletins municipaux





Ajouter
ActualitésPlan du siteMentions légales / Credits