mardi 01 décembre La mairieQuotidienServices au publicContactez-nous


Ile de Groix
Ile de Groix > Quotidien > Associations > Archives des associations > 3ème trimestre 2008

Communiqué du cercle celtique : La randonnée du cercle celtique



"Ah,la rando du cercle celtique...(phrase à réciter avec des trémolos dans la voix,une pointe de nostalgie et baucoup de fierté)

Tout a commencé le samedi 11 octobre: Départ au 1er bateau,direction saint Nicolas des eaux, sur le Blavet où les propriétaires de l'unique bistrot, éberlués et encore en robe de chambre et charentaises (à moins que ça ne soit le costume traditionnel du pays?), voient débarquer 26 Groisillons en pleine forme réclamant cafés et chocolats chauds... car,croyez moi, tôt le matin,dans les terres, il ne fait pas chaud! Et puis il a bien fallu y aller : 19kms pour rejoindre le gîte donc pas question de traînailler.

Les Losq étrennaient leur canoë "fait maison"(gonflés,les Losq ! un canoë qui n'avait ja-ja-jamais navigué...) Les cyclistes récupéraient leur 13 vélos entassés dans le fourgon des Mahé Et les marcheurs....marchaient 19 kms entrecoupés de pause-pique nique,de pause-goûter,de pauses-portage du canoë aux écluses...  19 kms avalés sans problème par les enfants en vélo,heureux de jouer l'avant-garde du groupe... 19 kms de paysages magnifiques, baignés d'eau et de lumière... Et puis le soir, à 800 m du halage, dans le sous bois, un gîte confortable où passer la nuit.Notre présidente nous avait dit : chaque famille amène un plat salé, un plat sucré et de la boisson. Nous, au cercle celtique, on obéit toujours à notre présidente, on va même au delà de ses espérances...Ce qui fait que le repas fût pantagruélique, évidemment!

Cette rando magique s'est poursuivie le lendemain, au rythme des écluses. Et puis il a fallu se rapprocher de Lorient. Nous avons terminé par une petite visite à la citadelle de Port Louis et un gros goûter-pain d'épices à bord de l'île de Groix.

Un vrai dépaysement, cette rando et, nous l'espérons, la 1ére d'une longue série! Un grand merci à Philippe le Peutrec qui a géré le ravitaillement en pain et le rapatriement des chauffeurs vers leurs voitures." Elisabeth Mahé.

 

Ambiance iodée à la fête de la mer samedi



Comme tous les ans, la Municipalité et l'AUMIG organisaient samedi la fête de la mer eu fort du Gripp.

Cette soirée, placée sous le signe de la mer, permet à tous, vacanciers et groisillons, de passer une soirée unique. Au programme : thon grillé et chants de marin.

Une trentaine de bénévoles de l'AUMIG, mais aussi de Groix Port de Pêche étaient sur le pont afin de servir les gourmands. Environ 700 entrées ont été comptabilisées, 520 repas ont été servis et le stock de thon (120 kg), a été épuisé. "Les gens aiment ce genre de soirée. Ils y retrouvent l'identité bretonne, et le repas de la mer est en général un vrai succès", précise un bénévole.

Pas de fête de la mer sans chants de marins. C'est donc en compagnie du XV marin de Nantes et des Souillés de fond de cale de Paimpol que le public a poursuivi la soirée.

De "Pique la baleine" à "Mon ptit garçon", en passant par "Quinze marins", les deux groupes ont délogé les gourmands et en quelques instants, une foule impressionnante s'est mise à danser devant la scène.

La soirée s'est clôturée par un boeuf musical, auquel a participé "Jaja", puis Gaëtan Da Silva a pris ses platines et fait danser le public survolté.

Voir le diaporama de la soirée

 

 

 

La bénédiction des courreaux : une tradition qui perdure



Il y avait foule samedi matin à Port Tudy : le temps était au rendez-vous pour la traditionnelle bénédiction des courreaux. La messe, célébrée par le recteur de Groix, accompagné de la chorale paroissiale fut pleine d'émotion, et toutes les personnes présentes, vacanciers et groisillons, ont pu prendre conscience du lourd passé de l'île concernant la pêche en mer.

A la suite de la célébration, les enfants du cercle celtique et la chorale, suivis du recteur, d'Eric Régénermel et de son équipe municipale, ont embarqué à bord de la vedette SNSM de Groix, du canot de sauvetage d'Etel : "Patron Emiel Daniel", et du "Bro Warok".

Cette année, et pour la première fois, 92 privilégiés ont eu la chance d'assister au dépôt de la gerbe en mer grâce à la généreuse participation de Manu Guérin, qui a mis son bateau : "Stereden An Heol", à la disposition du public.

Certains ont débarqué des étoiles plein les yeux, ravis de cette balade en mer et de ce moment intense.

La matinée s'est terminée par un vin d'honneur offert par la Municipalité.

Voir le diaporama de la bénédiction des courreaux

 

 

 

Festival Rock'N Jump : un succès pour Musicanou



Le festival Rock'N Jump, organisé par l'association Musicanou a connu un franc succès.

Dès le vendredi soir, des concerts rythmés et variés (les Zot, Wanted, Oxygène, Emmanuelle Cadoret..), mais aussi des mimes et des contes joués par les artistes de la Compagnie de Lucile ont surpris les quelques deux cent personnes présentes ce soir là.

Jeunes et moins jeunes se sont retrouvés durant tout le week-end pour danser, chanter sous le soleil, et les organisateurs sont ravis (on dénombre plus de 600 entrées). "Les bénévoles ont été peu nombreux cette année, mais ils ont fait preuve d'une incroyable efficacité", souligne Patrick Gambini, le secrétaire de Musicanou.

Le rock se fêtera aussi sûrement l'année prochaine !

 

 

Communiqué du Club Nautique de Groix



"Samedi 27 juillet 34 plaisanciers de Groix,dont  23 propriétaires de bateaux à voiles ou à moteurs, se sont retrouvés au Bonobo'Bar de Port-Lay lors de l'Assemblée Générale du Club Nautique de Groix.
Après un point sur les adhésions ( 20€/an/personne ), il a longtemps été débattu de la ré-actualisation des statuts, vieux de trente ans, de la vénérable institution  et qui méritaient un "petit carénage".

Ceci fait, les membres présents ont pu élire un nouveau conseil d'administration qui a lui même ensuite désigné en son sein le nouveau bureau.



La nouvelle équipe se compose de:
-Thierry Losq      - président
-Annie Brisson    - vice-présidente
-Gérard Blanc     - trésorier
-Christian Even   - secrétaire

Ainsi que de
Catherine Riant, Claude Berthelot, Luc Locquen, Joël Tristan et  Philippe Yvon, membres du CA

Ainsi toutes les sensibilités sont représentées: voile, moteur, aviron et  équipiers sans embarcation.
Il faut aussi saluer le "fair-play" des membres qui se sont désistés afin de favoriser une présence et une vision féminine au Conseil d'Administration. Bravo!

Le temps passant, il n'a pas été possible de traiter la totalité de l'ordre du jour et une nouvelle réunion se tiendra donc à  Port-Lay lundi 28 Juillet à 20H avec une mise en commun des casse-croûtes.
Il reste notamment à  mettre en place et structurer les activités du Club qui va essayer de fonctionner toute l'année.

Cette Assemblée Générale fort encourageante quant à  l'avenir du CNG s'est bien sur terminée autour d'un apéro qui, malgré l'heure tardive, a été fort apprécié par les membres restants!

contact:
Thierry Losq
thierry.losq@9online.fr
02 97 86 55 36"

 

 

Des karatékas de toute la France réunis à Groix



Du 5 au 12 juillet dernier, une trentaine de karatékas, venus de toute la France (Paris, Matz, Toulouse, Suisse, Bretagne...) se sont retrouvés sur l'île autour de Jean-Louis Véran, instructeur technique de France Shotokan (qui regroupe aujourd'hui 850 adhérents en France), pour un stage technique d'été.

Cette première à Groix avait pour objectif d'allier vacances et karaté, et de permettre à tous de découvrir les trésors de l'île.

Les deux entraînements quotidiens ont été suivis par une grande majorité des participants, dans une atmosphère studieuse mais détendue.

Jean-Pierre Gerbolet, un des fondateurs de France Shotokan, a honoré cet évènement par sa présence et sa participation.

Les karatékas groisillons ont ainsi pu démontrer leur sens de l'hospitalité pour le bonheur de tous.

Tous sont repartis en espérant revenir, pourquoi pas en 2009...

 

 

 

Défi des courreaux : des sportifs au grand coeur



Le 7ème Défi des Courreaux a eu lieu samedi 14 juin dernier. Cet évènement, organisé par le Rotary International de Lorient a réuni, cette année, 100 nageurs, pour une traversée de 7 km entre Groix et Lorient.

Tous les ans, de plus en plus de participants manifestent leur enthousiasme vis-à-vis de ce défi qui permet de récolter des fonds pour l'association du centre d'accueil d'autistes.

Les nageurs, arrivés à Groix par la navette, ont été accueillis par l'équipe de la SNSM et les membres de la municipalité. Tous ont pu prendre des forces grâce à un petit-déjeuner servi par la formidable équipe de bénévoles.

A 10h, le premier nageur à s'être lancé à l'eau était Philippe Bellot, artiste-peintre né sans bras, qui a réalisé une performance, puisqu'il a traversé les courreaux en 1H36.

Coup de chapeau également à celle qui a remporté le défi cette année : Pauline Vigouroux, qui du haut de ses 17 ans, a réalisé un temps de traversé record : 1h31 !

15000 € ont été récoltés lors de cette édition, qui ne comptait, en 2001, que 2 participants, et en 27 en 2002.

Voir le diaporama...

 

 

Journée du Patrimoine : pari réussi pour l'association St Gunthiern



Dimanche dernier, les membres de l'association St Gunthiern avaient convié la population à une représentation de la compagnie théâtrale "Michjo" de Locmiquélic, au lavoir du Douët, pour une pièce intitulée "Le Douët".

La Kleienn a ouvert le bal en chantant quelques airs que le public a parfois repris avec joie.

Jean Picart a ensuite tenu à mettre l'accent sur le travail exceptionnel réalisé par les membres de St Guinthiern tout au long de l'année : "Depuis 3 ans, nous avons oeuvré par de multiples actions culturelles et de communication pour la reconnaissance de l'importance de notre petit patrimoine".

C'est sous un soleil radieux et une athmosphère intimiste que le public a pu découvrir l'histoire de ces sept femmes de caractère se retrouvant au lavoir pour laver leur linge, mais aussi pour parler de leur vie de tous les jours.

Il en ressort beaucoup d'humour, de réalisme, et de références historiques.

Le public, venu très nombreux et multi générationnel, a été conquis, captivé, et la troupe est repartie sous les ovations.

Les lavoirs et fontaines de l'île, parfois méconnus des groisillons, abordent une nouvelle jeunesse...

 

 

Cinéf'îles se prépare pour septembre...



Communiqué de l'association Cinéf'île :

"La dernière séance de la saison 2007-2008 était le 19 juin. Cinéf'îles espère avoir rempli sa mission de faire du cinéma toute l'année, de fidéliser un public et de favoriser rencontres et échanges avec les habitants de l'île.

Plusieurs documentaires et fictions et quelques grands succès du moment ont été projetés. Des soirées thématiques ont été programmées, avec quelques soirées regroupant deux films entrecoupés d'un repas répondant au thème choisi. Merci à l'Hôtel de la Marine pour sa participation active à nos diverses entreprises culinaires !

Par l'intermédiaire d'Erwann Moallic, diercteur de Daoulag Breiz et de la Cinémathèque de Bretagne, nous sommes devenus partenaires de Cinéphares qui est un réseau de salles de cinéma du Finistère. Groix a pu voir ainsi les Cinq portraits de femmes, thème choisi par eux cette année. Ce partenariat nous a conduit à rencontrer d'autres "animateurs" de cinéma du Morbihan et du Finistère et de participer aux projections de films en avant-première. Le programme de la rentrée 2008-2009 vous en fera découvrir certains.

Nous sommes fiers d'avoir obtenu le premier prix au "Trophée du Crédit Agricole 2008", et satisfaits que la Municipalité de Groix nous ait attribué une subvention qui récompense un travail que nous essayons de bien faire.

Nos projets sont de continuer notre rythme d'une projection toutes les 3 semaines, et d'investir dans du matériel vidéo pour réaliser des films courts sur la vie de Groix et du Pays de Lorient".

L'association Cinéf'îles.

 

Tournoi de palet, le mélange des générations



Le week-end dernier avait lieu un tournoi de palet en doublette organisé par "la groisillonne du palet".

Le jeu, autrefois très pratiqué, connaît un regain d'intérêt. Ainsi, on a pu observer, sous les halles, 22 équipes composées de jeunes et d'anciens, de novices et de confirmés. Tous présents pour le plaisir d'apprendre, de partager un bon moment.

De nombreux lots étaient en jeu. Les grands gagnants de la journée ont été Cyril et Thibault, qui ont remporté la coupe, des bons d'achat, des tee-shirts... Le jeu de cible a quant à lui été remporté par Luis Teixieira.

Le prochain tournoi aura lieu samedi 16 août prochain, sur le parking du fort du Gripp.

Inscriptions entre 13h15 et 13h45, début du tournoi à 14h précises.

Renseignements complémentaires auprès du Président, Jérôme Bouchacot, au 06 83 08 24 19.

 

 

 

 
 Ok
Recherche avancée





 

 Les anciens bulletins municipaux





Ajouter
ActualitésPlan du siteMentions légales / Credits