lundi 20 novembre La mairieQuotidienServices au publicContactez-nous


Ile de Groix
Ile de Groix > La mairie > C.C.A.S. > Archives

Des Groisillonnes obtiennent leur Diplôme d'Assistante de Vie aux Familles


En 2004, l'Association des Iles du Ponant (AIP), réunissait divers interlocuteurs afin de réfléchir sur la thématique "le travail des femmes dans les îles". Afin d'affiner le diagnostic, une enquête sur ce thème, diligentée par la Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle (DDTEP) était confiée aux étudiantes en Licence Profesionnelle en Ressources Humaines de l'UBS de Vannes. Cette enquête était menée conjointement sur les quatre îles morbihannaises : Belle Ile, Houat, Hoëdic et Groix.

Sur Groix, avec la collaboration de la municipalité et de l'EREF, des femmes ont été conviées, lors de rencontres informelles, à présenter leurs parcours, à parler de leurs besoins et à faire part des difficultés qu'elles pouvaient rencontrer dans le monde professionnel. L'analyse de ce travail de terrainb a conduit dans un premier temps, à réaliser une première étape qui s'est déroulée pendant trois mois, fin juin 2006.

Durant cette période, avec le concours de "Retravailler en Bretagne" et du PLIE (Plan Local d'Insertion par l'Emploi) du Pays de Lorient, 12 groisillonnes ont participé à l'élaboration d'un projet professionnel en adéquation avec leurs objectifs, tout en tenant compte de la réalité économique insulaire.

Riche de ces expériences et de la vérification de projet, l'EREF de Groix a pu réunir les différents interlocuteurs capables d'intervenir dans la réalisation d'un projet de formation qualifiante d'assistante de vie aux familles.

La DDTEP, le Conseil Régional et l'AFPA de Lorient ont conjugué leurs efforts afin de mettre en oeuvre cette opération.

Au mois de novembre, 7 groisillonnes intégraient une formation d'AVAF, qui a duré 6 mois. Cette action a été menée à Groix, quelques journées ont été également dispensées sur Lorient. Entrecoupée de période en entreprises tant sur Groix que sur lorient, ces 7 jeunes femmes, quasiment toutes mères de famille, ont fait preuve d'un fort investissement personnel afin de mettre toutes les chances de leur côté pour mener à bien cette formation et faire en sorte qu'elle soit couronnée de succès. Du 21 au 23 avril, elles ont toutes passées avec brio l'épreuve de l'examen et ont reçu, en mairie, vendredi 25 avril, leur diplôme.

Assistante de Vie est aujourd'hui un métier à part entière, dont la professionnalisation est reconnue par un titre officiel et diplômant. Les personnes en activité ont aujourd'hui la possibilité de faire reconnaître leurs compétences en obtenant ce titre par le biais de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

L'EREF de Groix et ses différents partenaires s'engagent dans cette voie afin de faciliter l'accès aux diplômes et à la qualification des salariés du secteur privé et public.

 

Texte de Marie-Christine BARON.

 



Collecte alimentaire 2008




 

 

1,5 tonnes ... C'est le poids total des dons effectués ce week-end dans les supermarchés de l'Ile, autant que l'an passé.

Les denrées seront redistribuées sur l'île tout au long de l'année.

Merci à la trentaine de bénévoles qui ont permis d'assurer cette collecte pendant les deux jours et ont groisillons qui ont marqué leur solidarité par ces dons.



Un nouveau directeur à l'EHPAD "Chez Nous"



Depuis le 1er janvier 2009, les résidents et le personnel L’EHPAD « chez nous » ont un nouveau directeur : Mr Michel D’Haene, qui prend la suite de Pascal David, parti vivre de nouvelles aventures sur le continent.

Arrivé du Nord, d’où il est originaire et où il a exercé ces mêmes fonctions au sein d’un foyer d’adultes polyhandicapés, Mr D’Haene a une grande expérience du milieu social, pour y avoir travaillé durant une trentaine d’année, notamment en tant qu’éducateur, tout en obtenant un DEA de sociologie et d’histoire.

Michel D’Haene est passionné par son métier mais aussi par la Bretagne et la mer. Kayakiste confirmé, il a connu la Bretagne assez tôt, et c’est il y a deux ans qu’il a eu le coup de cœur pour le caillou. « Je n’ai pas hésité une seconde en venant ici, c’est un choix de vie que je fais, et je n’ai aucun regret. De plus, j’ai été chaleureusement accueilli par les résidents et les groisillons ».

Les projets ne manquent pas pour l’EHPAD : l’extension du bâtiment, mais aussi l’évolution de la communication, la mise en place d’ateliers et d’activités afin de renforcer la solidarité et de créer des liens entre les personnes âgées et les groisillons.

 

 

Inauguration des logements de Kerlo



Après une visite de deux appartements par l'ensemble des personnes présentes, Mme Denise LE MARECHAL, Conseillère générale, a coupé le ruban en présence de Mr Jean Jacques GUT, Directeur Général de Bretagne Sud Habitat,Yves BLEUVEN Président de Bretagne Sud Habitat, Eric REGENERMEL, maire de l'île de Groix et Mr JAFFRE, ancien directeur de l'école deKerlo qui abrite 4 logements maintenant..

Habitants, membres du Conseil municipal, administrateurs du CCAS et anciens élus ont pu échanger autour d'un verre de jus de fruit bio ou de cidre. Du "bonheur" d'être à Kerlo!

Voir les photos de l'inauguration ici.

 

 

 

 

RSA, mode d'emploi



Pour connaître toutes les modalités concernant le Revenu de Solidarité Active, cliquer ici...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Handicap : la commission consultative Intercommunale installée



La Commission Intercommunale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées (CIAPH) a été installée hier mercredi 13 octobre 2009 à Lorient.

Elle est composée des 19 communes de Cap l'Orient, de 11 associations représentant tous les handicaps et de 2 structures ressources, dont le Centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape.

La création de cette commission découle de la loi handicap du 11 février 2005, qui prévoit notamment la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics et des transports pour les personnes handicapées d’ici 2015.

L’objectif de cette commission, présidée par le maire de Riantec Michel Le Gall, est donc de dresser un constat de l’état d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sur toute la chaîne de déplacement.

Ces diagnostics concerneront Cap l'Orient et l’ensemble des communes de l’agglomération.

La CIAPH a un rôle d’observatoire local, de consultation et de coordination des différents diagnostics et devra favoriser la transversalité des actions en faveur des personnes à mobilité réduites.

Claude GUIADER, Premier adjoint a été délégué pour participer à cette commission.

 

 

 

 

 

 

PRESENCE VERTE




La télé assistance des personnes, 24heures/24, 7jours /7, Chez soi en toute sécurité et jamais seul
 
Les atouts de Présence Verte
- Association à but non lucratif (loi de 1901)
- Présence Verte 1er professionnel français propose une gamme de matériel varié et adapté à votre
environnement, votre habitation et vos habitudes de vie.
- Service accessible 24h/24 et 7j/7
- Une astreinte les week-ends et jours fériés
- Un partenaire reconnu et conventionné auprès des personnes âgées (Mairie, CCAS)
 
Les démarches à Groix
- La demande est à faire en mairie auprès de Valérie EVEN.
- Un technicien fait l’installation
- Un agrément service à la personne permet une réduction d’impôts
 
Comment çà marche ?
- Réseau de solidarité (2 personnes proches famille ou voisin)
- Simple pression sur le bouton déclencheur d’un pendentif (à porter en permanence)
- Un opérateur dialogue avec vous ou votre réseau de solidarité et si nécessaire votre médecin ou les
services d’urgences
 
Un simple coup de fil pour tout savoir sur Présence Verte
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Pour le Morbihan : 02 97 46 51 23
A Groix : Monsieur Yann Boterf  les lundi, mercredi et vendredi matin au 02.97.86.80.15; ou
Madame Valérie Even du lundi au vendredi au 02.97.86.69.22

Collecte alimentaire: 1300 kg récoltés à Groix



A Groix, la banque alimentaire aide une trentaine de familles, chiffre en légère progression depuis 2007 mais qui malheureusement risque de progresser quand on sait que le taux de chômage dans la zone de Lorient (9.1 %) est le plus élevé des taux de chômage breton et se situe au-dessus de la moyenne française.

MERCI à toutes ces femmes, tous ces hommes sollicités vendredi et samedi aux portes des magasins et qui ont répondu généreusement à votre appel puisque 1300 kg de marchandises, conserves, huile, café, pâtes mais aussi chocolats et friandises ont été récoltés lors de la campagne 2009, les 27 et 28 novembre derniers.

MERCI à vous tous bénévoles, membres du CCAS qui se sont relayés vendredi et samedi pour assurer cette collecte et qui aussi assureront la redistribution.

La Banque Alimentaire dont le siège est à Vannes a pour rôle d'approvisionner en denrées alimentaires gratuites toute l'année, toutes associations, toutes cellules communales publiques ou privées qui se préoccupent ensemble d'aider l'homme à se restaurer.

La collecte nationale en est le temps fort, mais il faut savoir que toute l'année ce sont une vingtaine de grandes surfaces du département qui fournissent la banque alimentaire.

Pour Groix, un peu plus de 3 tonnes ont été distribués sur l'ile en 2008.

Le rôle de la banque alimentaire s'arrête là où commence celui des associations et CCAS qui accueillent et accompagnent les bénéficiaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 Ok
Recherche avancée





 

 Les anciens bulletins municipaux





Ajouter
ActualitésPlan du siteMentions légales / Credits