mardi 01 décembre La mairieQuotidienServices au publicContactez-nous


Ile de Groix
Ile de Groix > Quotidien > Entreprendre à Groix > Archives

"Côtier Jardin" : un paysagiste spécialiste des massifs aromatiques



Le 13 mai dernier, Joël Desceliers a débuté sa nouvelle activité sur l'île en tant que paysagiste spécialiste des massifs aromatiques.

Ce Normand d'une quarantaine d'années est un ancien maraîcher. Durant 25 ans, il a cultivé, avec son épouse, 3 ha de terres dans les alentours de Deauville.

"Des problèmes de dos m'ont poussé à ralentir mon activité de maraîcher, et j'ai choisi de me reconvertir dans les espaces verts, un domaine que je connais bien", explique-t-il.

Le coup de foudre pour l'île et le déclic ont eu lieu lors de quelques séjours chez des amis : "nous avons trouvé ici une certaine quiétude", explique le couple. Le paysagiste a tout de suite trouvé de quoi s'occuper, comme à l'ancien sémaphore, où il a remis en état le site et entretenu les massifs.

Joël Desceliers propose l'entretien des espaces verts, la création de pelouses et est spécialiste des massifs aromatiques (thym, laurier, persil, ciboulette, coriande...).

Coordonnées : Créhal - 02 97 86 59 87.

Mail : cotierjardin@hotmail.fr

 

 

 

 

 

 

 

Le "Parc à Bout Chien Noir" : des sensations fortes !



A l'origine de la création de ce parc, Jean-Luc BLAIN, Cédric CHAUVEAUD et François DESNOYERS, trois confrères passionnés d'aventure et débordants d'imagination : ils ont entrepris de suspendre des filets aux arbres, dans un parc de 3 hectares situé au Grao.

Ces filets permettront à chacun de sauter (façon trampoline), se laisser aller, se reposer à quelques mètres de hauteur. Pas de vertige, pas de peur, juste la sensation "d'avoir navigué à bord d'un catamaran" !

Le parc permettra aussi aux avides d'expériences uniques, de vivre en osmose avec Dame Nature. En effet, ceux qui le souhaitent pourront passer la nuit à environ 7 mètres de hauteur, dans de petits cocons suspendus, d'où la vue est exceptionnelle.

Aux trois confrères, s'adjoignent Germain Tonnerre et quatre jeunes groisillons qui ont été embauchés depuis plusieurs mois pour participer à l'élagage, à la taille des arbres et à l'aménagement du site. Celui-ci devrait pouvoir accueillir les premiers visiteurs le 2 juillet prochain.

Des animations diverses seront proposées tout au long de l'été, notamment avec la Compagnie de cirque "Fratellini", qui s'entraînera au sein du parc.

Pour obtenir plus de renseignements sur le "Parc à Bout", appeler le 02 97 86 57 61.

Un site internet devrait bientôt voir le jour....

 

 

 

Le Noroit, un bar à l'athmosphère irlandaise



Le 11 avril dernier, deux jeunes groisillons, Fabrice Riou, 28 ans et Julien Le Priol, 26 ans, ont repris l'ancien bar de Port Tudy, le "Papa'Joe", situé à l'arrière de la gare maritime.

Rebaptisé le "Noroit", le bar laisse transparaître une ambiance "pub irlandais" très chaleureuse, et ça n'est pas peu dire, car les deux jeunes confrères se sont inspirés de ce qu'ils ont pu voir lors de diverses visites en Iralnde cet hiver.

Fabrice Riou, installé sur l'île depuis des années, est une tête bien connue des groisillons, qui ont pu le côtoyé durant des années auprès de d'Alain Stéphan, "chez Beudeff".

Julien Le Priol a quant à lui fait son petit bonhomme de chemin, et après quelques mois passés en Irlande, il a décidé de venir vivre et travailler sur l'île, où sa famille est installée. Il a notamment travaillé au café des "Bleimor" durant quelques temps.

L'idée de reprendre le bar a semblé évidente : "nous voulions rester sur Groix, profiter de la qualité de vie qu'on a ici, mais sans travail, ça n'est pas évident. Alors nous avons repris le bar, et réalisons ainsi notre souhait", explique Fabrice Riou.

Le Noroit est ouvert tous les jours de 18h à 1h du matin. Des soirées à thème y seront proposées.

Contact : 02 97 86 55 04.

 

"Coquillages et Crustacés" aux Viviers de l'île



Depuis le 7 avril, Thierry et Marie-Pierre Orvoën ont ouvert "les viviers de l'île", au niveau de la glacière à Port Tudy dans un local étroit mais ingénieusement aménagé.

Ce couple de groisillons, qui a toujours "baigné" dans le milieu de la pêche, propose toute sorte de poissons, coquillages et crustacés, et fournit également les restaurants de l'île.

Afin d'offrir une palette de produits diversifiée, les Orvoën travaillent main dans la main avec les autres professionnels de la pêche groisillonne : "il y a du travail pour tout le monde, on n'est pas là pour se faire de l'ombre", explique Marie-Pierre Orvoën, présente tous les jours à la glacière.

"Le vivier de l'île" est ouvert tous les jours de 9h30 à 12h et de 17h30 à 19h, et présent sur le marché les mardis et samedis matin; Possibilité de passer commande par téléphone au 06 12 41 76 12 ou par courriel à : artcupidon@free.fr

Fermé les mercredis de mai et juin.

 

 

"La P'tite Fabric" propose des vêtements pour femmes et enfants très originaux



"La P'tite Fabric" est un nouveau magasin de vêtements pour femmes et enfants, dont les initiatrices et créatrices sont Julie Loyer et Annes Maihol.

La première a fait ses premières armes à Paris pour de grandes enseignes comme Agnès B, Morgan ou Jennyfer, où elle montait des dossiers techniques pour des fabrications à  l'étranger.

Après quelques années passées dans la capitale, elle a décidé, il y a deux ans, de venir s'installer à  Groix, où ses parents ont tenu une boutique d'antiquités "Les Greniers de l'île" : "J'ai profité de l'existence du magasin pour me lancer et créer des lignes de vêtements et accessoires pour femmes", explique la jeune femme. Une grande variété de sarouels, jupes et tuniques originales est proposée, ainsi qu'un stock de mercerie.

Sa complice, Anne Mailhol, arrive tout droit du monde du spectacle, où elle a exercé durant quelques années comme marionnetiste et créatrice de costumes. Cette maman de deux jeunes enfants est arrivée sur le caillou il y a quatre ans : "J'ai d'abord tenu le restaurant "le safran" avec mon mari, travaillé à  la "Scie Reine", puis j'ai rencontré Julie et comme nous avions des idées communes, la même passion, nous nous sommes lancées". Annes propose des confections bébés et enfants de 6 mois à  10 ans.

La P'tite Fabric met aussi en avant le travail des artistes peintres, photographes... en exposant leurs oeuvres dans l'enceinte du magasin.

La P'tite Fabric est ouverte du mardi au samedi de 10h à  12h30 et de 15h à  19h, et le dimanche de 10h à  13h.

 

Crêperie "Chez Sandrine"



Cette jeune mère de famille, dynamique et pleine d'humour, a une expérience confirmée dans le domaine, pusiqu'elle a travaillé durant 10 ans à la crêperie "Chez Paule". Après 5 ans de location-gérance au sein de cet établissement, elle a décidé de sauter le pas et de devenir propriétaire.

La salle à manger, qui a conservé le charme des maisons bretonnes en pierres apparentes, invite le client à un retour aux sources, à une ambiance familiale et conviviale.

La présence d'un jardin et d'une terrasse à l'arrière de son établissement permettront bientôt à Sandrine d'accueillir groisillons et continentaux dans un cadre unique.

Sandrine propose des crêpes et galettes originales, toutes confectionnées à partir de produits locaux : fromage de chèvre, légumes, miel, confitures...

Sandrine et Jessica Colin, sa collaboratrice, accueillent les gourmands tous les jours pendant les vacances scolaires et du mercredi au dimanche hors-saison.

Le restaurant est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour réserver, contacter le 02 97 86 89 72.

 

 

Erwin Informatique : dépannage et assistance informatique



Bûcheron durant des années près de Josselin, Erwin Sauseau a vite été piqué par le virus de l'informatique. Après avoir effectué plusieurs stages, il a obtenu sa certification Microsoft au sein de l'IFC Bretagne de Rennes, puis s'est lancé sur l'île.

Il intervient chez les particuliers comme chez les professionnels, sur tout type d'ordinateur (PC et Mac), et de prestation : installation de programmes, aide à l'utilisation de logiciels, internet, maintenance...

Erwin a sû, au bout de quelques mois, trouver un rythme de travail constant, et la reconversion se passe pour le mieux. Il a développé un site internet : www.erwin-informatique.fr, sur lequel les visiteurs peuvent trouver des astuces informatiques régulièrement.

Pratique : Erwin Informatique - 4, place Abbé Uzel - 02 97 86 88 07 - 06 74 42 24 59 - contact@erwin-informatique.fr

 

 

 

 
 Ok
Recherche avancée





 

 Les anciens bulletins municipaux





Ajouter
ActualitésPlan du siteMentions légales / Credits