jeudi 18 janvier La mairieQuotidienServices au publicContactez-nous


Ile de Groix
Ile de Groix > La mairie > ZPPAUP

CONCERTATION AVEC LES PROFESSIONNELS DU BATIMENT


PROJET DE ZPPAUP
(ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL, URBANISTIQUE ET PAYSAGER)
CONCERTATION AVEC LES PROFESSIONNELS DU BATIMENT



A l'initiative de la Municipalité, une réunion de concertation sur le projet de règlement de la ZPPAUP, s'est tenue le 19 novembre 2007 avec les professionnels du bâtiment.

Une trentaine de personnes, représentant l'association des artisans, 15 entreprises, et 4 bureaux d'architectes, est venue rencontrer les élus, afin de débattre des prescriptions et recommandations proposées par la ZPPAUP pour la protection du patrimoine bâti de l'Ile.

Avant de discuter point par point chacun des éléments traités par le règlement, le Maire a rappelé les enjeux pour l'île de la préservation du patrimoine: "il ne s'agit pas seulement de conserver et valoriser la mémoire et l'identité de Groix, mais aussi de sauvegarder notre capacité d'attirer et de maintenir des gens sur l'île. La dégradation du patrimoine conduirait, ici comme partout, à une désaffection, même de la part des habitants."

Cette analyse est partagée par l'assistance. L'association des artisans rappelle son attachement au patrimoine ancien, aux savoirs-faire et au travail bien fait.

"Dans l'état actuel de la réglementation, la ZPPAUP est le seul instrument proposé par l'Etat" précise encore le Maire. La majeure partie du territoire de l'île est déjà soumise à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF), au titre des sites inscrit et classé. "Notre objectif commun était d'écrire un document consensuel précis sur les règles de construction et de restauration. Ce consensus est d'autant plus important que la ZPPAUP renforce la compétence de l'ABF en lui donnant un avis "conforme" que le Maire est tenu de faire appliquer".

Le Maire se félicite du travail accompli par les experts sur la typologie du patrimoine et la forme urbaine des villages. Il faut désormais poursuivre la réflexion, en intégrant les questions suivantes, identifiées dans le cadre des ateliers Agenda 21 :
-    le coût de la restauration et de la construction : les prescriptions de la ZPPAUP entraîneraient-elles des coûts supplémentaires pour les particuliers ?
-    sont-elles compatibles avec la mise en œuvre des nouvelles normes thermiques européennes, avec les critères actuels d'éclairement et d'ensoleillement ?
-    ne faut-il pas élaborer un canevas architectural pour la construction neuve afin d'éviter le pastiche de l'ancien tout en veillant à l'harmonie des paysages urbains ?

"La ZPPAUP ne sera pas votée avant que ces questions ne soient traitées". Par ailleurs, l'extension du périmètre de la ZPPAUP à l'ensemble du territoire de l'île, réclamé par la Commission régionale des sites, ne correspond pas au souhait des élus. "Nous devons prendre le temps de définir les zones où le patrimoine ancien nécessite une action forte."

Le Maire propose aux professionnels de constituer une commission de travail sur ces différentes questions.

L’enquête publique sur le projet de ZPPAUP est en cours. Ce nouvel outil réglementaire pourrait apparaître aux yeux de certains comme une contrainte de plus s’exerçant sur les constructions. En réalité la ZPPAUP se propose d’assouplir et d’adapter au contexte particulier de l’île les décisions prises par l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) sur les sites inscrits et classés qui constituent 80% du territoire. La zone inclut également le Bourg et Port Tudy car ils sont des enjeux majeurs de développement économique et d’habitat sur l’île.

Représentant l’Etat, l’ABF a réuni les élus de Groix et des professionnels de l’urbanisme pour travailler sur les règles de construction à venir. La ZPPAUP est donc une sorte de contrat et de guide élaboré avec les îliens qui remplacera le système ancien suspendu au seul avis de l’ABF.

Ce guide sera beaucoup moins contraignant que l’ancien règlement du POS et assouplit nettement celui du PLU dont il est complémentaire. Il devra permettre les évolutions futures du bâti : nouveaux matériaux, nouvelles normes thermiques, énergies renouvelables mais aussi la nécessaire réflexion sur le prix de construction des maisons de plus en plus inaccessibles aux îliens.

Le bâti ancien sera protégé mais les constructions nouvelles plus libérées. L’implantation des maisons et les formes urbaines s’inspireront de l’intelligence des anciens : économie d’espace et préservation des cheminements  ou  espaces communs (identifiés dans chaque village). L’architecture de Groix est en perpétuelle évolution depuis les maisons de pêcheurs, puis d’armateur, jusqu’aux façades italiennes. La ZPPAUP doit permettre de penser et de bâtir les maisons du 21e siècle, qui ne pourront être ni celles du 19e ni celles du 20e.

La ZPPAUP ne figera donc pas les nouvelles constructions dans les typologies du passé, mais permettra une réflexion éclairée pour les intégrer dans chaque site particulier de l’île. Nous sortirons ainsi du caractère trop automatique et répétitif des réponses données aux projets déposés.

 Eric REGENERMEL

 

ATTENTION


Les documents ci-dessous sont donnés à titre d’information.

Ce sont des documents de travail non contractuels.
Ils seront modifiés et ne sont pas le résultat final.
Seuls les documents en mairie font référence.

 

En cas de doute mailez-moi

cybercentre@groix.fr

Yann Roland

Documents en ligne


Table des matières:

Rapport de présentation (sommaire seulement)

Réglement (sommaire seulement)

 

Les documents complets

I rapport de présentation (7 Mo)
 

III Réglement

 

Les cartes :

Plan de délimitation

Plan de synthèse

 

Les villages

 

Prescriptions de la commune (pdf)

 

 

Les fichiers sont au format zip, il faut les "dézipper" pour pouvoir les lire.
pour plus d'information sur les formats zip cliquez ici .

Créhal
Kerampoulo
Kerdurand
Kerhoet
Kerigant
Kerlard
Kerlivio
Kerloret
Kermoel
Kervaillet
Kervedan
Locmaria
Lomener
Port Tudy
Kermouzouet

 
 Ok
Recherche avancée





 

 Les anciens bulletins municipaux





Ajouter
ActualitésPlan du siteMentions légales / Credits